COMMUNIQUE N° 13

Communiqué N°13 de l’UOA

Après cette rentrée 2018, il apparait nécessaire de tenter de faire un bilan de nos actions. Nous avons pris la mesure des obligations qui nous sont imposées et de nombreux professionnels et étudiants se préparent aux évaluations vétérinaires.

Les recours déposés par l’UOA en votre nom ont été repoussés par le Conseil d’état tant sur l’anti constitutionnalité que sur l’atteinte à la libre entreprise.

Nous ne pouvons désormais que prendre acte de ces décisions et regretter que les pouvoirs publics n’aient pas souhaité dialoguer davantage afin de construire un environnement propice à l’exercice de notre profession. Car notre profession n’est pas reconnue !

Communiqué N° 12 du 16/07/2018

 

Suite au comité de pilotage de l’ostéopathie animale au CNOV, le 3/07/2018

Le comité de pilotage de l’ostéopathie animale présidé par Monsieur Guérin, Président du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires s’est réuni le 3 juillet 2018.

 

Étaient présents les représentants du Ministère de l’Agriculture et plus particulièrement de la DGER, les représentants des syndicats vétérinaires, du Conseil National de l’Ordre Vétérinaire ainsi que les représentants des ostéopathes animaliers non vétérinaires.

Nos confrères Alexis Lion et Amélie Gardelle étant désormais membres du jury des évaluations d’aptitude à la pratique d’actes d’ostéopathie animale, Monsieur Gilles Botbol représentait l’OAE et Cédric Charles représentait le SPOAE.

Communiqué n°11

Pour notre Assemblée générale du 24 Février 2018, nous avons pu nous réunir à Paris. Cette réunion qui suivait l’AG du SFOAE a pu réunir une quarantaine de participants ce qui reste correct malgré l’annulation de l’AG du SPOAE.

Lors de cette Assemblée générale nous avons pu acter la transformation de notre association en fédération de syndicats professionnels. Ainsi, l’UOA est désormais composée du SPOAE (Syndicat des professionnels en ostéopathie animale exclusive, du SFOAE (Syndicat des formations en ostéopathie animale exclusive) et du GSOAE (Syndicat des Etudiants stagiaires en ostéopathie animale exclusive).

Chaque structure devra désigner 2 représentants qui siégeront au Conseil d’administration et éliront un bureau de 3 personnes. Désormais le simple fait d’adhérer au syndicat qui vous concerne (SPOAE pour les pros) SFOAE pour les formations, GSOAE pour les stagiaires vous permettra de droit d’être membre de l’UOA.

Cette construction a pour avantage de laisser une totale indépendance aux différentes structures tout en conservant une démarche cohérente et une représentation officielle de la profession.

Quelle est la mission de l’UOA et pourquoi cette transformation ?

COMMUNIQUÉ N° 10 DU 08/02/2018

Suite à la réunion du comité de pilotage qui s’est déroulée au siège du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires le mardi 30 janvier, le bureau de l’Union des Ostéopathes Animaliers a souhaité vous proposer un compte rendu.

17/01/2018 Voeux du Président et point sur la situation

Bonjour à toutes et à tous

En ce début d’année 2018, permettez-moi de vous présenter, au nom de l’Union des Ostéopathes Animaliers, nos meilleurs vœux pour cette année qui sera d’une importance capitale pour notre profession.

Je profite de cette occasion pour faire avec vous un point sur notre situation sur un dossier qui nous anime depuis presque sept ans.

Avec les décrets parus en Avril 2017, nous sommes entrés dans une nouvelle ère.

Décision du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires au sujet des "Etudes supérieures"

Décision du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires au sujet des "Etudes supérieures" datant du 26-10-2017.

Communiqué n°8 du 11/10/17

Les États généraux de l’ostéopathie animale qui se sont tenus le 30 septembre 2017 à Paris ont permis de rassembler environ 160 personnes concernées par le dispositif légal qui touche la profession d’ostéopathe animalier.
C’est de loin la rencontre interprofessionnelle en ostéopathie animale qui a rassemblé le plus grand nombre de personnes.

Communiqué n°7 du 18/09/2017

Les États généraux de l’ostéopathie animale visent à lancer un débat qui n’a pas réellement eu lieu sur l’avenir de la profession de l’ostéopathie animale.


Depuis la parution des décrets faisant suite aux textes de 2011, nous pouvons constater que le Ministère de l’Agriculture et le CNOV nous contraignent à nous soumettre à des dispositions pour lesquelles nous n’avons pas été suffisamment consultés et qui sont loin d’être satisfaisantes.


L’UOA et les autres associations représentatives ont été sollicitées par le CNOV pour participer à la mise en place de ces dispositions en intégrant des comités consultatifs

Communiqué n°6 du 08/09/2017

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre précédent communiqué, nous revenons vers vous. Le bureau de l’UOA a décidé d’organiser les "Etats généraux de l'ostéopathie animale". 

RDV le 30 septembre 2017 à Paris.

Une mobilisation est indispensable si nous voulons être entendus par le Ministère ► inscriptions à l'adresse mail : uoa.contact@gmail.com

Pour plus d'informations, consulter le communiqué n°6 ci-dessous.

Communiqué n°5 du 01/09/2017

Suite à nos différents communiqués et suite à la réunion du comité de pilotage qui s’est déroulée le 31 août 2017 au siège du CNOV, le bureau de l’UOA souhaite vous faire un état des lieux du dispositif réglementaire mis en place par le CNOV, consécutif à la parution des décrets et arrêtés du 19 avril 2017 concernant la gestion des professionnels et des étudiants qui souhaitent s’inscrire sur la liste des personnes non vétérinaires pratiquant des actes d’ostéopathie animale.

Informations du 2/08/17

L'Union des ostéopathes Animaliers reste en action durant ces mois d'été.Nous vous avions promis des communications durant ces mois d'été afin de vous tenir au courant mais comme toujours les vacances ne sont pas propices aux actions productives.

A ce jour, nous suivons de près la mise en place des comités de pilotage et d'experts en ostéopathie animale dans le respect de tous les courants ostéopathiques animaliers et toujours avec la même volonté d'écoute , d'ouverture et de communication.

Toute l'équipe de l'UOA reste mobilisée et ne manquera pas de vous informer de toutes évolutions de nos actions.

 

 

François Lécuyer Gemeline

Président de l'UOA

Ostéopathe Animalier 

Communiqué n°4 du 19/07/2017

Plusieurs adhérents nous ont contactés pour nous faire part de rumeurs et d’informations qui circuleraient sur les modalités d’application des textes parus et réglementant l’ostéopathie animale.

Nous réaffirmons le fait qu’aucune information officielle n’a été à ce jour transmise par le CNOV.

Communiqué n°3 du 07/07/2017

Suite à notre communiqué n°2, dans lequel nous vous exposions les positions de l’UOA, nous souhaitons vous faire part de nos actions.

Statuts de l'Union des Ostéopathes Animaliers

A la demande de nombreux adhérents, nous mettons en ligne nos statuts.

Communique n°2 du 28/04/2017

Notre ambition est de permettre la mise en avant d’une institution capable de fédérer toutes les composantes professionnelles de l’ostéopathie animale non vétérinaire dans leurs diversités et leurs richesses pour pouvoir en toute légitimité la représenter auprès du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV) et du ministère de l’Agriculture...

Communique n°1 du 21/04/2017

Les décrets consécutifs à l’ordonnance de juillet 2011, visant à modifier les modalités d’évaluation de nos formations et d’exercice de notre profession d’ostéopathie animalière, viennent de paraître...